Psychopraticienne spécialisée en périnatalité à Libourne
Praticienne EMDR
Parfois le plus beau jour de la vie d’une femme peut aussi s’avérer être le pire. Malheureusement, tous les accouchements ne se passent pas bien, ou en tout cas pas comme on l’aurait voulu. Parfois, on investit son accouchement très tôt, on a une idée précise de l’accouchement que l’on souhaite et voilà que la vie en décide autrement et l’accouchement réel ne ressemble pas du tout à l’accouchement fantasmé ou préparé. Cette situation peut être très déstabilisante et parfois même traumatisante pour une jeune maman.
Parfois, rien n’était vraiment préparé mais on ne s’attendait pas à autant souffrir ou à avoir aussi peur. Il n’y a pas forcément besoin de vivre un accouchement qui se passe « objectivement mal » pour en tirer une grande angoisse.
Parfois, on vit une césarienne et certaines mamans ont l’impression d’avoir « raté » leur accouchement. Elles en tirent une grande frustration, une douleur profonde et parfois même de la culpabilité.
Parfois, on a été victime de violences obstétricales ou on a l’impression d’avoir été mal entourée dans ce moment si important.
Parfois, on a eu peur de mourir ou de voir son bébé mourir, et ce traumatisme est ancré en nous.
Dans quel cas puis-je vous accompagner ?
-
Vous êtes traumatisée par votre accouchement et sa seule évocation est une douleur. Vous pouvez en faire des cauchemars ou en avoir des souvenirs envahissants dans votre vie quotidienne.
-
Vous êtes triste ou en colère quand vous repensez à votre accouchement.
-
Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle grossesse, mais le souvenir de votre précédent accouchement vous freine.
-
Vous êtes enceinte et votre précédent accouchement est une source d’angoisse.
Comment puis-je vous accompagner ?
Nous reviendrons ensemble sur les différents ressentis de votre accouchement et essaierons ensemble de les accueillir sereinement afin que ce merveilleux jour qu’est la naissance de votre enfant ne soit plus une source d’angoisse.