top of page
PhotoPro_edited.png

Bonjour, je suis Amandine
Je vous en dis un peu plus sur moi
et mon parcours!

Passionnée depuis toujours par la relation d'aide et l'écoute thérapeutique, la naissance de mes enfants m'a permis de me rendre compte de la fragilité de ce moment qu'est l'accueil d'un enfant et à quel point le besoin de soutien était grand. Ma découverte de la maternité a en effet été particulièrement désastreuse: j'ai été confronté à de graves complications et à la prématurité...

J’ai donc commencé par m’investir dans le bénévolat, en devenant référente de l’association SOS Préma au centre hospitalier de Libourne. Ma mission consiste à visiter les parents dans le service de néonatalogie pour un temps d’écoute auprès de leur bébé ou organiser des cafés parents pour permettre des échanges entre parents de bébés prématurés et hospitalisés…

Cette expérience m’a permis de comprendre que je souhaitais consacrer tout mon temps et mon énergie à l’accompagnement et au soutien des personnes qui traversent des difficultés voire des traumatismes pendant cette période de grande vulnérabilité.

 

En effet, ces potentielles blessures psychiques sont nombreuses: deuil périnatal, difficulté maternelle, accouchement traumatique, arrêt naturel de grossesse, prématurité, parcours PMA… 

J'ai à cœur d'accompagner chaque femme qui a été ou est ébranlée par une expérience douloureuse, afin que celle-ci ne s'inscrive pas dans le temps.

Si vous vous sentez concernée, contactez moi.

Parcours et formations

Pour moi l'expertise et la connaissance sont absolument fondamentales, particulièrement dans les métiers de la relation d'aide. Elles permettent de protéger à la fois l'accompagné et l'accompagnant car la mise en œuvre est effectuée dans un cadre théorique bien ancré. C'est pourquoi j'ai choisi de me former sur tous les aspects de l'accompagnement pendant la période périnatale: tout d'abord une très bonne connaissance de cette période, de ses particularités et de ses enjeux; ensuite une expertise plus générale sur le psychisme et enfin et surtout, un important travail de mise en pratique pour acquérir des outils thérapeutiques et une bonne posture professionnelle.

Je continue d'ailleurs à me former régulièrement, pour actualiser et enrichir mes compétences.

bottom of page