top of page
Soutien prématurité

Prématurité

C’est une épreuve psychologique double : souvent les conditions de l’accouchement ne sont pas idéales (situations d’urgence, mise en danger de la vie de la mère et/ou du bébé) et à cela s’ajoute bien sûr l’angoisse inhérente à l’arrivée d’un bébé prématuré donc plus fragile et enclin à des complications plus ou moins graves.

Il faut à la fois faire le deuil de la fin de sa grossesse, de son accouchement rêvé et d’un bébé né en pleine santé… La première nuit en peau à peau ou les visites réjouies de la famille, laissent place à des moments de séparation et d’angoisse.

C’est une situation qui, même lorsque « tout se termine finalement bien », peut laisser des traces.

Dans quel cas puis-je vous accompagner ?

  • Vous êtes maman d’un bébé prématuré encore hospitalisé et vous ressentez de l'angoisse, de la tristesse, de la colère, de la culpabilité...

  • Vous êtes maman d’un né bébé prématurément, il y a plusieurs mois ou même plusieurs années, et le souvenir de sa naissance et/ou de son hospitalisation est toujours douloureux pour vous.

  • Vous êtes enceinte et votre précédente grossesse s’est terminée par une naissance prématurée. Vous avez peur de revivre cette expérience lors de votre grossesse actuelle.

 

Comment puis-je vous accompagner?

Nous allons ensemble nous plonger dans tout ce que vous avez pu ressentir pendant cette période compliquée et accueillir ces émotions pour se réconcilier avec ce moment de vie. Vous pourrez ainsi envisager plus sereinement le futur et être libre de cette angoisse lors d’une éventuelle future grossesse.

bottom of page