top of page
Lien maman bébé

Lien Maman/bébé

Tisser du lien avec son enfant ne coule pas forcément de source. C'est une rencontre avec cet "étranger-familier" qu'est son bébé. Parfois, l'accordage affectif est plus long ou plus difficile à mettre en place. Les conditions de la grossesse et de la naissance peuvent également avoir des répercussions sur la relation. La dyade que forment la mère et son enfant peut alors éprouver des difficultés à dialoguer, interagir, se comprendre... La maman peut se sentir inefficace ou incompétente dans son nouveau rôle, avoir l’impression de ne pas comprendre son bébé, de ne pas réussir à le combler. Elle peut en ressentir une grande détresse et parfois de la colère, contre elle-même ou contre son bébé.

Un « dialogue » Maman-bébé est possible et même souhaitable. On peut bien sûr admettre que le bébé ne comprendra pas le sens de tous les mots mais l’intention profonde de la maman dans son propos fera écho chez le bébé.

Dans quel cas puis-je vous accompagner ?

  • Vous vous sentez débordée dans votre rôle de Maman et avez l’impression que vous ne comprenez pas votre bébé.

  • Vous avez du mal à tisser des liens avec votre bébé.

  • Votre bébé pleure beaucoup et/ou dort mal et vous vous sentez responsable de cette situation.

  • Vous avez vécu des choses difficiles pendant votre grossesse (deuil, dépression..) et avez l’impression que votre bébé en a souffert.

 

Comment puis-je vous accompagner ?

En présence du bébé, nous reviendrons sur vos ressentis pendant la grossesse, l’accouchement et suite à la naissance de votre enfant. Nous pourrons ensemble expliquer à votre bébé quels ont été vos difficultés et vos sentiments afin de les intégrer et les accueillir dans votre vie comme dans la sienne.

IMPORTANT

Dans le cas de troubles du comportement du bébé (mauvais sommeil, pleurs inexpliqués, alimentation difficile…), il est nécessaire de consulter d’abord votre pédiatre afin d’éliminer les causes physiologiques.

bottom of page